• En classe nous avons créé des poèmes par équipes de trois élèves.
    Voici nos productions :

     

    Les arbres

    Dans la forêt,
    Il y a des arbres brûlés,
    Il y a des arbres coupés,
    Il y a des arbres tués,
    Dans la forêt.

    Nina ,Pierre, Nicolas

     

    Notre cartable

    Notre cartable
    Est rempli de trésors.
    Notre cartable
    Est lourd comme de l'or.
    Notre cartable
    Avec tous ses cahiers.
    Notre cartable
    Sera tout coloré.

    Carla, Ambre, Dalva

     

     

    Notre école

    On s'amuse bien à l'école
    Grâce aux leçons, on retient des choses,
    Dans nos cahiers,la vie est rose,
    Avec nos amis, on joue dans la cour,
    Voilà notre vie de tous les jours.

    Charlotte, Gabin et Pénélope

     

     

    La forêt

    La forêt est pleine d'arbres.
    Dans les arbres, il y a des branches,
    Sur les branches, il y a des feuilles,
    Sous les feuilles, il y a des nids d'oiseaux,

    Dans les nids, il y a des œufs.

    Elie, Junon, Lylou.

     

    La végétation

    Notre planète est pleine de végétation.
    Autour de la vigne, les feuilles brillent.
    Autour des maisons, il y a des buissons.
    Autour de mon jardin, il y a des pins à aiguilles.
    La végétation, c'est contre la pollution.

    Gautier, Nina, Anaïs

     

     Ce matin, j'ai faim

    Dimanche, il sera cuit.
    Dimanche, on le prendra.
    Dimanche, il sera bon.
    Ce dimanche, j'irai chercher le pain.

    Rémy, Lillian, Luna

     

     Les animaux

    Il y a toutes sortes d'animaux :
    Il y a des animaux avec des écailles,
    Il y a des animaux avec des plumes,
    Il y a des animaux avec des poils,
    Il y a des animaux avec des piquants,
    Mais ils sont tous très beaux !

    Léane, Kimberley, Vincent

     

     Partout dans le monde

    Partout, les enfants aiment les parcs de jeux.
    Partout, les enfants aiment faire des blagues.
    Partout, les enfants aiment manger des œufs.
    Partout, les enfants aiment écouter les vagues.
    Partout, les enfants aiment voir le ciel bleu.

    Mathilde, Tristan, Justin


    votre commentaire
  • Notre classe a participé à la course longue organisée par l'USEP le mardi 31 mars 2015.

    Les élèves s'étaient entraînés pour participer à l'une des courses :

    - Parcours vert : 6 minutes
    - Parcours bleu : 9 minutes
    - Parcours jaune : 12 minutes
    - Parcours rouge : 15 minutes à allure libre
    - Parcours noir : 15 minutes à allure rapide (11 km/h)

    Tout le monde a rempli son contrat.

    Bravo à tous !

    Les Foulées d'Eole


    1 commentaire
  •  

    Voici le compte-rendu de notre sortie à Narbonne le Mardi 3 Mars, écrit à partir des textes de tous les élèves.  

    TITRE

     

    Notre sortie au Palais du Travail

     

    INTRODUCTION

     

    Le mardi 3 Mars, les élèves de CE2-CM1 et CM2 sont allés au Palais du Travail à Narbonne pour participer à une rencontre USEP sur le thème « Danse et littérature ». Chacune de nos  classes avait préparé une danse à partir de l’album « Histoire à quatre voix ».

     

    DEVELOPPEMENT

     

    D’abord, nous nous sommes installés sur des chaises. L’organisatrice nous a souhaité la bienvenue et nous a annoncé l’ordre de passage sur scène. 

     

    Puis, des écoles de Narbonne et des villages alentour nous ont présenté leur album et leur danse. 

     

    Ensuite, nous sommes montés sur scène. Nous avions un peu peur, mais nous avons bien dansé. 

     

    Après,  la classe de CM1-CM2 a présenté sa danse. Nous avions lu le même album, mais nos deux danses étaient très différentes ! 

     

    Enfin, les conseillères pédagogiques ont proposé à des classes volontaires de repasser sur scène : les CM1-CM2 sont repassés, mais nous n’avons pas eu le temps. 

     

    CONCLUSION

     

    Nous avons eu beaucoup de plaisir à présenter cette danse, et au mois de juin, nous la montrerons à nos parents pour le spectacle de fin d’année.

     

     

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Et voici quelques photos d'une des séances de préparation pour ce projet "Danse et littérature".

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

    Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature" Projet USEP "Danse et littérature"

     

     


    votre commentaire
  • Après notre sortie au Grand Castelou, sur le thème "Chante l'oiseau", nous avons fabriqué des chapeaux décorés d'un nid.

    Au programme de ce carnaval, poèmes, chants et rythmes.

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval Carnaval Carnaval Carnaval 

    Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Carnaval Carnaval Carnaval

    Le nid sous les roses (d’Annaïk Le Léard)

    Tous les arbres (de Jean Naty Boyer) 

     

    J'ai trouvé la plus belle des choses 

    De ce printemps 

    Un nid caché sous une rose 

    Quatre œufs dedans.

     

    Quel joli nid ! Boule de mousse 

    Où l'oiselet 

    A mis le crin, la laine douce 

    Quel nid douillet ! 

      

    Les œufs bleutés, perles fragiles 

    Sont tout au fond 

    Et les pinsons pressés, agiles 

    Viennent et vont.

     

    Pour garder sous les fleurs écloses 

    Le nid joli 

    Je ne vais pas cueillir mes roses 

    Ce printemps-ci. 

     

    Tous les arbres

    Sur un arbre vert

    Monsieur le pivert

    Vient de se poser,

    On l’entend frapper.

     

    Refrain :

    Tous les arbres de la terre

    Ont des locataires

    Chacun d’eux a sa maison

    Moi je n’en ai pas

    Je suis un vagabond

     

    Sur un arbre jaune

    Que le vent effeuille

    Queue longue d’une aune

    Monsieur l’écureuil.

     

    Sur un arbre noir

    La chouette a dormi.

    Lorsque vient le soir

    Elle dit : « C’est midi ! »

     

    Sur un arbre blanc

    Le grand chat-huant

    A lancé son chant

    À tous les passants.


    votre commentaire
  •  

    Des poèmes, 

    des chants, 

    La cour de mon école  de Jean-Luc Moreau

    La cour de mon école
    Vaut bien je crois,
    La cour de Picrochole,
    Le fameux roi :
    Elle est pleine de charme,
    Haute en couleur ;
    On y joue au gendarmes
    Et aux voleurs ;
    Loin des Gaulois, des Cimbres
    Et des Teutons,
    On échange des timbres,
    A croupetons ;
    Des timbres des Antilles,
    De Bornéo…
    Et puis on joue aux billes
    Sous le préau.
    Qu’on ait pris la Bastille,
    C’est merveilleux,
    Mais que le soleil brille,
    C’est encor mieux !
    Orthographe et problèmes
    Sont conjurés.
    Ecole, ah ! Que je t’aime
    A la récré !

    Mon bateau de papier  de Jean Humenry


    Refrain :

    De vagues bleues en vagues qui dansent
    Tu es comme un point sur la mer immense
    Reviens me chercher mon bateau de papier
    Reviens me chercher je voudrais voyager
    1.
    Je t’ai découpé dans un vieux cahier
    Je t’ai colorié et je t’ai plié
    J’ai collé une étoile en haut de ta grand’voile
    Je t’ai mis à l’eau dans le caniveau.
    2.
    Poussé par le vent et par le courant,
    Tu es arrivé jusqu’à l’océan,
    J’n’ai pas peur des orages, des typhons, du naufrage,
    Allons chercher l’or de l’île au trésor.
    3.
    Partir loin d’ici, voir d’autres pays,
    Découvrir la terre et tout ce qui vit,
    Pas besoin de boussole, rien que des idées folles,
    Le sud est au nord, tout le monde à bord !

     

    Le brouillard de Maurice Carême

     

    Le brouillard a tout mis 

    Dans son sac de coton ; 

    Le brouillard a tout pris 

    Autour de ma maison. 

      

    Plus de fleurs au jardin, 

    Plus d’arbres dans l’allée ; 

    La serre du voisin 

    Semble s’être envolée. 

      

    Et je ne sais vraiment 

    Où peut s’être posé 

    Le moineau que j’entends 

    Si tristement crier. 

    Canon de Noël

     

    N, N, Voici venir les rennes

    O, O, Nous aurons des cadeaux

    E, E, Les enfants sont joyeux

    L, L, C’est le soir de Noël.

    Noël, Noël, N-O-E-L (bis)

    Dans un coin , le sapin   

    de Ch. Gloasgen & A-M Grosser 


    1.

    Dans un coin, le sapin
    A des branches toutes blanches.
    Dans un coin, le sapin
    Attend Noël pour demain.
    2.

    Les flocons tournent en rond
    C'est le manège de la neige
    Les flocons tournent en rond
    Mon jardin est en coton.
    3.

    Le traîneau, tout là-haut
    Quelle merveille, Père Noël
    Le traîneau, tout là-haut
    Apportera des cadeaux.
    4.

    Mes souliers bien cirés
    Près de la cheminée
    Mes souliers bien cirés
    Seront remplis de jouets.

     

    De l’anglais, de l'acrosport

    Et un goûter !

     

     

    Spectacle de Noël Spectacle de Noël

    Spectacle de Noël Spectacle de Noël

    Spectacle de Noël Spectacle de Noël

    Spectacle de Noël Spectacle de Noël

    Spectacle de Noël Spectacle de Noël

    Spectacle de Noël Spectacle de Noël

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique