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Notre expérience sur les ombres
Dans la cour de récréation, nous avons observé les ombres sur le sol.
Nous avons pris Rachel comme modèle pour notre expérience et nous avons mesuré sa taille : 1 m 36 cm.
Ensuite, nous avons mesuré l’ombre de Rachel à différentes heures de la journée :
• lundi 7 octobre à 11 heures, l’ombre de Rachel mesurait 2 m 17 cm
• lundi 7 octobre à 14 heures, elle mesurait 1 m 68 cm
• mardi 8 octobre à 9 heures, elle mesurait 5 m 55 cmEn classe, nous avons continué nos expériences sur les ombres. Nous avons éclairé un crayon avec une lampe de poche, et nous avons fait varier la longueur de l’ombre. Puis, nous avons éclairé un objet translucide (qui laisse passer la lumière).
L’ombre du crayon est courte.
L’ombre du crayon est longue.
Nous plaçons la lampe
pour obtenir une ombre
de la même longueur que le crayon.Nous éclairons un objet translucide :
le double-décimètre.
Nous éclairons un autre objet translucide :
un gobelet en plastique.
Avec plusieurs sources de lumière,
nous obtenons plusieurs ombres.
D’après nos observations dans la cour avec l’ombre de Rachel, et dans la classe avec l’ombre du crayon, nous pouvons dire que :
- l’objet éclairé et son ombre ont la même forme
- plus la source de lumière (soleil ou lampe) est placée haut, plus l’ombre de l’objet est courte
- plus la source de lumière (soleil ou lampe) est placée bas, plus l’ombre de l’objet est allongée
- la source de lumière, l’objet et l’ombre sont toujours alignés
- l’ombre est toujours du côté opposé à la source lumineuse
- si on éclaire un objet avec plusieurs sources lumineuses, on obtient plusieurs ombres
- si on éclaire un objet transparent, l’ombre n’est pas aussi nettement dessinée
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